Campagne électorale

Publié le par Eric Brassart

Etonnante « campagne électorale » interne au Parti socialiste . Ce devrait être l’occasion de confronter des sensibilités sue des sujets de société essentiels , auxquels les Français s’attacheront en priorité avant de choisir leur Président et leurs députés en 2007 …

Le débat national semble s’engager ; le Projet socialiste permettra-t-il de relancer les réflexions et l’ouverture des esprits , ou bien sera-t-il un moyen d’encadrer les pensées marginales à Gauche , et d’encadrer les échanges avec la Droite dans des rails ?

Comment rassembler si nous n’allons pas au devant les uns des autres, amis, alliés, adversaires, inconnus ?

Pourquoi avoir peur des débats ? Cette peur ne rappelle-t-elle pas la peur de la mort que chacun porte en lui :  on ne peut y faire face que par l’assimilation de connaissances et une véritable ouverture du cœur ; ce sont les clés de l’humanisme universaliste.

Au sein du Parti , un mouvement semblait s ‘engager pour de vrais débats avec la campagne référendaire sur la constitution européenne. Mais après le vote acquis sue des ambiguïtés majeures, le mouvement s’est essouflé , chaque « camp » trouvant de justifier ses positions et , donc de « protéger » ses pensées en les mettant à l’abri de nouveaux débats. La confrontation sur des choix d’organisation de notre société européenne occidentale est « repoussée » …

J’aurais aimé que le Parti socialiste accepte ces débats entre candidats , faute de pouvoir les organiser au sein de certaines sections . Pour les élections législatives , il est souhaitable de s’assurer de l’ouverture d’esprit républicaine , de la tolérance aux débats , de l’ouverture des candidats ; les députés ont besoin de ces qualités pour exercer leurs mandats dans le respect et dans l’intérêt du peuple 

Mais ces débats ont été refusés par les responsables , et plus encore par les candidats réputés « traditionnels » …

Je suis donc depuis 2 semaines contraint de débattre avec les camarades des sections qui ont souhaité connaître les candidats ; le plus dur est de refuser le « concours de beauté » , et d’exclure le « pipeul ».

Je fais porter mes échanges avec les camarades sur les questions d’authenticité , de cohérence , de convictions …  C’est en fait une bonne façon de leur donner la possibilité d’apprécier ma personnalité , tout en engageant les débats dont nous nourriront ultérieurement la campagne électorale .

Car il faudra avoir des discours forts : les militants que je rencontre, l’attendent et sont prêts à  participer à un relance de l’action politique de fond .

Au niveau national comme au niveau local en pays d’Aix , N Sarkozy a réussi à accaparer le centre du jeu politique ; il distribue les balles à ses alliés comme à ses opposants . Segolene Royal semble en mesure de rétablir quelques équilibres .

Mais il faudrait que ce nouvel équilibre ramène les idées au centre des débats politiques . Il y a quelques idées à revisiter collectivement pendant ces temps de campagne où les Français et provençaux seront disponibles …

Publié dans brassart-matheron

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article